Vignette Entreprise formatrice

> Lien direct vers cette page thématique / ce sous-domaine : www.vignette.formationprof.ch

Illustration F

La vignette Entreprise formatrice a été introduite en 1997 en Suisse romande. En 2004, le projet a été étendu à toute la Suisse.

Sa diffusion constitue un geste de remerciement envers les entreprises formatrices pour leur engagement. La vignette est un bon instrument de marketing. Elle indique aux clients et partenaires commerciaux que l'entreprise forme des apprentis.

L'autocollant est disponible en allemand, français, italien, rhéto-romanche et en anglais. Une version bilingue français-allemand existe également. La vignette peut être obtenue sous forme d'autocollants (en trois formats) et de fichiers électroniques (diamètres 3,5 cm. 14 cm et 20 cm). Les fichiers électroniques sont en outre mis à disposition dans cette page.

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) assure le financement et l'édition de la vignette en collaboration avec le CSFO.

Fichiers électroniques

Seules les entreprises formatrices disposant d'une autorisation de former valable et actuelle ont le droit d'utiliser ces fichiers électroniques.

La vignette existe aux formats EPS, TIF, JPG et PDF. Une version noir/blanc est également mise à disposition pour les imprimés, tels que papier à lettre ou fax.

Fichiers électroniques de la vignette en français (5865 KB)

Fichiers électroniques de la vignette bilingue (français-allemand) (5988 KB)

Utilisation de la vignette entreprise formatrice

Il existe de multiples façons d'utiliser la vignette entreprise formatrice. L'autocollant peut par exemple être apposé sur divers supports : porte d'entrée, vitrine, boîte aux lettres, caisse enregistreuse, véhicule de l'entreprise; en bref, partout où la clientèle le voit. De nombreuses entreprises utilisent la version électronique pour compléter leurs imprimés, leur site internet ou la signature de leurs messages e-mail.

Vous trouverez des exemples d'utilisation (photos) dans la page Informations et illustrations.

Processus de commande pour les cantons

Le CSFO (Unité Médias Formation professionnelle) informe directement les offices cantonaux de la formation professionnelle sur le traitement des commandes de vignettes. Les cantons désignent la personne habilitée à passer les commandes au CSFO.

Formulaire de commande cantons (96 KB)

Processus de commande pour les entreprises formatrices

La vignette est disponible dans les quatre langues nationales sous forme d'autocollant rond aux diamètres de 3.5 cm, 14 cm et 20 cm.
Les entreprises formatrices peuvent obtenir gratuitement les vignettes auprès de l'office de la formation professionnelle de leur canton.
Liste des offices cantonaux

Informations et illustrations

Vous trouverez ici des documents que vous pouvez reprendre dans des publications, articles, présentations, etc.

Suite

INFO

Vignette Entreprise formatrice

Depuis 2017, la vignette Entreprise formatrice «Nous formons des pros» se présente dans un design retravaillé. L'autocollant est désormais revêtu d'un film protecteur anti-UV. Il existe en outre une vignette en anglais destinéée aiux entreprises à vocation internationale.
La version électronique des vignettes est disponible en différents formats et téléchargeable sous «Fichiers électroniques de la vignette en français» et «Fichiers électroniques de la vignette bilingue (français-allemand).

LIENS

Formationprofessionnelle plus.ch

Formationprofessionnelleplus.ch, est une plateforme en ligne destinée à promouvoir la formation professionnelle. Elle est exploitée par le SEFRI en collaboration avec les cantons et les organisations du monde du travail.

formationprofessionnelle plus.ch

Offices cantonaux de la formation professionnelle

Adresses des offices (A - Z) avec numéros (tél. et fax) et liens sur les sites internet

Liste des offices cantonaux